Acquérir deux diplômes en 3 ans : un BEPA en fin de première et un baccalauréat en fin de terminale.
Les modules d’enseignement professionnel permettent :

• d’initier les élèves à la façon dont les entreprises sont organisées dans le domaine de la production horticole,
  • d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en oeuvre dans ce domaine de la production,
  • de comprendre un processus de production végétale tout en sensibilisant les apprenants à la durabilité et à la diversité des modes de production,
  • d’initier les apprenants aux divers secteurs de l’horticulture : maraîchage, pépinière, production florale,
  • d’acquérir des savoir-faire pratiques nécessaires à la conduite d’un processus de production végétale en toute sécurité, dans le respect de l’environnement,
  • familiariser les élèves avec le végétal support de processus de production,
  • acquérir les gestes professionnels nécessaires à la mise en oeuvre des opérations techniques horticoles en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Vous êtes en 3ème

# La pré-affectation
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), participent à la pré-affectation.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande depré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectationse réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétrédébut juin.
# L’affectation
Une commission départementale académique d’affectation seréunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les préaffectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultatsaux familles à l’issue de la commission.

Vous êtes dans une autre classe
Vous pouvez être admis directement en classe de 1ère :

• Après la classe de seconde professionnelle, quelque soit sa spécialité.
  • Après une seconde générale et technologique.
  • Après un CAPA ou un CAP.
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialités confondues, dans le cadre d’une ré-orientation.

Parcours différencié
Les jeunes entrant directement en classe de première participent à un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilement à cette orientation.

Pour plus de détails, télécharger la fiche d’information.