En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CAP Fleuriste

Objectifs

Par webmestre lucon-petre, publié le lundi 13 février 2017 17:52 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 15:19
Créatif, le fleuriste réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente des productions florales, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. C’est également un gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité.
Les titulaires du CAP fleuriste exercent leur activité en magasin traditionnel, en magasin de fleurs libre-service, au service de détaillants spécialisés, en rayon spécialisé d’un commerce polyvalent, en entreprise de décoration, en atelier d’art floral.
Le fleuriste est souvent debout et doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur (ouverture le dimanche et jours fériés, amplitude horaire importante). L’exercice du métier est incompatible avec allergie et lombalgie.
Les titulaires du CAP s’insèrent directement dans la vie professionnelle ou poursuivent des études en baccalauréat professionnel ou BP fleuriste.

 

 

Admission

Vous êtes actuellement en 3ème, le collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter (voeux provisoires au 2ème trimestre, voeux définitifs au 3ème trimestre). Le dossier sera étudié en commission académique fin juin.
# La pré-affectation
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), peuvent participer à la pré-affectation.
Dans ce cas, le collège doit être informé, en avril, du premier voeu d’orientation de votre enfant.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande de pré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectation se réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétré début juin.

# L'affectation
Une commission départementale académique d’affectation se réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les pré affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultats aux familles à l’issue de la commission.

 

 

Pour obtenir plus de détails, télécharger la pièce jointe.

Pièces jointes