Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d’assurer les travaux d’horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires,récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher,un horticulteur ou un arboriculteur.

Le titulaire de la spécialité productions florales et légumières peut travailler chez un maraîcher, en culture de légumes, ou chez un horticulteur, en production de fleurs et plantes en pot.
Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-sol et connaît les techniques de protection des végétaux contre les parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout au long de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assure leur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe à la récolte et au conditionnement des produits;

Admission

Vous êtes actuellement en 3ème, le collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter (voeux provisoires au 2ème trimestre, voeux définitifs au 3ème trimestre). Le dossier sera étudié en commission académique fin juin.

# La pré-affectation

Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée,mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), peuvent participer à la pré-affectation.
Dans ce cas, le collège doit être informé, en avril, du premier voeu d’orientation de votre enfant.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande de pré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectation se réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétré début juin.

# L’affectation

Une commission départementale académique d’affectation se réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour lespré affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultats aux familles à l’issue de la commission.

Pour obtenir plus de détails,  télécharger la pièce jointe