Ce mois-ci, les classes de Première année CAPA Palefrenier-Soigneur et Productions Horticoles ont visité le Centre équestre ESAT du Marouillet de Yves, dans le cadre de la semaine « Santé et Sécurité au travail ».
Marion et Maelis nous présentent l’établissement, rapportent leurs activités de la journée et les impressions des élèves sur cette journée d’échanges.
L‘ESAT est une structure équestre pour personnes en situation de handicap léger et moyen (32 salariés handicapés « équestres ou « horticoles ») où les salariés en situation de handicap participent à l’encadrement des cours d’équitation pour des personnes handicapés.
Nous avons participé au cours dans l’accompagnement des cavaliers et des jeux équestres.
Nous avons marché les yeux bandés et nous sommes déplacé en fauteuil roulant pour explorer des situations de handicap. Lors de la monte à l’aveugle, nous avons constaté une perte de repères et le réveil des autres sens, l’ouïe, le toucher.
Nous avons été étonné devant le handicap mental, car nous n’avons pas vus les signes repérables attendus. Nous avons appris les degrés variables d’autisme.
Lors de notre visite nous avons découvert des équipements adaptés à plusieurs types d’handicaps pour faciliter la progression à cheval (selle, système d’aide à la monte). De même, la cavalerie est choisie pour sa docilité et sa robustesse.
Nous avons échangé avec des personnes accueillantes et contentes de partager leurs activités, expliquer ce qu’elles font.
Les élèves en Productions Horticoles ont apprécié les activités avec les chevaux. L’idée est venue de découvrir réciproquement le milieu professionnel de l’autre filière, en début d’année prochaine.