Pendant 45 mn , et en interaction avec la salle, les élèves de Terminale CGEA et les étudiants du BTSA ACSE se sont lancés dans un jeu de rôles en lieu et place des professionnels de la commission paritaire : Président de Commission, Jeunesse Agricole, Syndicats Agricoles, Association des Maires, Association de défense de l’environnement, Chambre d’Agriculture, Centre d’expertise économique…
Mme Mauger a invité une dizaine d’étudiants à animer une « table ronde », prenant appui sur une étude de cas pédagogique. Il s’agissait de reproduire un Comité Directeur Technique dont la fonction est de choisir parmi plusieurs candidatures celle qui satisfait la majorité des parties professionnelles réunies en « collège de décision ».
Objectif pédagogique : Impliquer les étudiants dans le questionnement d’aide à la décision portant sur la cohérence économique des candidatures, leur cohérence avec les enjeux environnementaux et leur cohérence avec les enjeux de territoire (par exemple avec le document d’urbanisme réglementaire de la commune…).
Pour faire participer l’ensemble des étudiants présents en amphi, Mme Mauger a proposé un vote à mains levées. Le choix du « Comité Technique » était différent de celui de l’amphi. Ce qui montre aux futurs entrepreneurs agricoles la difficulté d’assurer une décision prise au nom de l’intérêt général, mais qui peut être perçue comme arbitraire vu de l’extérieur.
Mme Mauger conclut l’intervention en insistant sur l’importance de la concertation et la communication entre les différents acteurs de l’espace rural : Les jeunes générations d’exploitants ne doivent pas s’exclure s’ils veulent promouvoir une agriculture durable par sa créativité et sa capacité à générer du sens et de la valeur.
En introduction, une présentation de 30mn a été faite par Mme MAUGER -Directrice Départementale Vendée de la SAFER Pays de Loire : le statut juridique, l’organisation régionale, les enjeux pour lesquels la SAFER est sollicitée, les missions qui lui sont confiées par les Collectivités ou encore comment les Particuliers peuvent « saisir » la SAFER lorsqu’une cession foncière en milieu rural et agricole est envisagée.
Nos remerciements à Mme Mauger pour le temps consacré à nos jeunes en formation…
L’équipe Pédagogique Terminale CGEA et BTS ACSE.