La formation BTSA Acse inscrit au cœur de son projet pédagogique les synergies développées ou à créer entre le système productif agricole et les savoir-faire en vue d’une reconquête de « Valeur Ajoutée ».
Lors de la visite de l’entreprise ERECAM basée à Mortagne sur Sèvres, les étudiants de Seconde année du BTSA Acse ont appréhendé , au-delà de la seule conception technique d’un agro équipementier, le raisonnement stratégique à la création de valeur ajoutée pour un système productif agricole.
Les « mots clefs » de la visite évoqués par les étudiants :
# Mise en réseaux des savoir faire « made in France.
# Partenariats professionnels pour la conduite de projet d’investissement.
# Sécurisation du revenu d’exploitation par l’intégration de services à Valeur Ajoutée.
Joel Bodin (Créateur-Gérant) et son équipe développent depuis plus de 25 ans une ingénierie de la valorisation de la production végétale et animale dans le contexte agro-alimentaire , mais également cosmétique ou pharmaceutique.
Leur plan de développement associe :
> L’analyse produit (matière première, produit semi fini et produit fini).
> La conception de systèmes automatisés « sur mesure » au regard de l’organisation du Chef d’exploitation et ses objectifs stratégiques.
> Les services associés (formation, assistance administrative, supports financiers…).
Les étudiants ont ainsi découvert deux exemples concrets de conduites de projets d’équipement agro alimentaire pour lesquels M Bodin a souligné l’importance du rôle « d’intégrateur » joué par le Chef d’Exploitation : « Ce n’est pas l’ingénieur qui impose son schéma de conception ou le commercial son équipement » explique M Bodin. L’entrepreneur agricole expose à la société ERECAM sa stratégie et sa gouvernance, afin de concevoir un projet d’investissement intégrateur des services rattachés à la production de l’exploitation et source de « valeur ajoutée ».