Objectif
Acquérir deux diplômes en 3 ans : un BEPA en fin de première et un baccalauréat en fin de terminale.

• Initier les élèves à la façon dont les entreprises sont organisées,
  • Comprendre un processus de de création paysagère tout en sensibilisant les apprenants à la durabilité.
  • Acquérir des savoir-faire propres aux divers secteurs du paysage : travail du sol, maçonnerie paysagère, implantation des végétaux, entretien,….
  • Familiariser les jeunes avec le monde du végétal
  • Acquérir les gestes professionnels nécessaires à la mise en oeuvre des opérations techniques en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Vous êtes en 3ème

# La pré-affectation
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), participent à la pré-affectation.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande de pré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectation se réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétré début juin.
# L’affectation
Une commission départementale académique d’affectation se réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les pré-affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultats aux familles à l’issue de la commission.
Vous êtes dans une autre classe
Vous pouvez être admis directement en classe de 1ère :

• Après la classe de seconde professionnelle, quelque soit sa spécialité.
  • Après une seconde générale et technologique.
  • Après un CAPA ou un CAP
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialités confondues, dans le cadre d’une ré-orientation.

Parcours différencié
Les jeunes entrant directement en classe de première participent à un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilement à cette orientation.

Pour plus de détails, télécharger la fiche formation.