ObjectifsDétail de la formationLe métier
Acquérir deux diplômes en 3 ans : un BEPA en fin de première et un baccalauréat en fin de terminale.
  • Initier les élèves à la façon dont les entreprises sont organisées,
  • Comprendre un processus de de création paysagère tout en sensibilisant les apprenants à la durabilité.
  • Acquérir des savoir-faire propres aux divers secteurs du paysage : travail du sol, maçonnerie paysagère, implantation des végétaux, entretien,….
  • Familiariser les jeunes avec le monde du végétal
  • Acquérir les gestes professionnels nécessaires à la mise en oeuvre des opérations techniques en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Vous êtes en 3ème

Le Collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter(voeux provisoires au 2ème trimestre, voeux définitifs au 3èmetrimestre). Le dossier sera étudié en commission académiquefin juin.

Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), participent à la pré-affectation.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande depré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectationse réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétrédébut juin.
# L’affectation
Une commission départementale académique d’affectation seréunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les préaffectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultatsaux familles à l’issue de la commission.

• Après un CAPA ou un CAP
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialitésconfondues, dans le cadre d’une ré-orientation.

Les jeunes entrant directement en classe de première participentà un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilementà cette orientation.

Pour plus de détails, télécharger la fiche formation.