Acquérir deux diplômes en 3 ans : un BEPA en fin de première et un baccalauréat en fin de terminale.
Les modules d’enseignement professionnel permettent :
  • d’initier les élèves à la façon dont les entreprises sont organiséesdans le domaine de la production animale,
  • d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhensiondes techniques à mettre en oeuvre dans le domaine de laproduction,
  • d’avoir une vue d’ensemble des différentes fonctions de l’animaldans la société et des enjeux qui y sont associés,
  • de découvrir la logique technique du fonctionnement d’un processusde production animale,d’acquérir des savoir-faire pratiques nécessaires à la conduited’un élevage en toute sécurité, dans le respect du bien être animalet de l’environnement.

Vous êtes en 3ème

Le Collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter(voeux provisoires au 2ème trimestre, voeux définitifs au 3èmetrimestre). Le dossier sera étudié en commission académiquefin juin.
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), participent à la pré-affectation.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande depré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectationse réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétrédébut juin.
# L’affectation
Une commission départementale académique d’affectation seréunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les préaffectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultatsaux familles à l’issue de la commission.
  • Après un CAPA ou un CAP.
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialitésconfondues, dans le cadre d’une ré-orientation.
Les jeunes entrant directement en classe de première participentà un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilementà cette orientation.

Pour plus de détails, télécharger la fiche formation.