Objectifs du CAPa Productions Horticoles

Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d’assurer les travaux d’horticulture courants : préparation et entretiendes sols et des cultures, surveillance de la croissance desvégétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires,récolte et conditionnement des produits. En fonction de laspécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher,un horticulteur ou un arboriculteur.
Le titulaire de la spécialité productions florales et légumièrespeut travailler chez un maraîcher, en culture de légumes, ouchez un horticulteur, en production de fleurs et plantes en pot.
Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-solet connaît les techniques de protection des végétaux contreles parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout aulong de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assureleur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe àla récolte et au conditionnement des produits

Vous êtes actuellement en 3ème, le collège vous remettra undossier d’orientation à compléter (voeux provisoires au 2èmetrimestre, voeux définitifs au 3ème trimestre). Le dossier seraétudié en commission académique fin juin.
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée,mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…),peuvent participer à la pré-affectation.
Dans ce cas, le collège doit être informé, en avril, du premiervoeu d’orientation de votre enfant.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande depré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectationse réunira et les familles seront avisées du résultatpar l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée dePétré début juin.
# L’affectation
Une commission départementale académique d’affectationse réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour lespré affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultatsaux familles à l’issue de la commission.

Pour obtenir plus de détails, télécharger la pièce jointe.