Lycée Lucon Petre

Lycée Agricole – Sainte-Gemme-La-Plaine

Pour accéder à nos formations :

Pour la classe de 3ème de l’Enseignement Agricole

La classe de 3ème EA s’adresse à des élèves issus d’une 4ème, motivés par une poursuite d’études dans une voie professionnelle.
La procédure d’orientation s’effectue au sein du collège qui fournit aux familles intéressées les dossiers de fin de 4ème.
Ces dossierssont étudiés en commission et les familles sont averties fin juin de l’affectation de leur enfant.

Pour les CAP Agricole, CAP Fleuriste

Vous êtes actuellement en 3 ème
Le collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter (voeux provisoires au 2 ème trimestre, voeux définitifs au 3 ème trimestre). Le dossier sera étudié en commission académique fin juin.
# La pré-affectation
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée ,mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…),peuvent participer à la pré-affectation.
Dans ce cas, le collège doit être informé, en avril, du premier voeu d’orientation de votre enfant.
Courant avril, le collège d’origine effectue une demande de pré-affectation souhaitée sur internet. Une commission de pré-affectation se réunira et les familles seront avisées du résultat par l’Inspection Académique de la Vendée fin mai.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétré début juin.
# L’Affectation
L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultats aux familles à l’issue de la commission.

Pour les Bac Pro

Vous êtes actuellement en 3 ème
# La pré-affectation
Les jeunes confortés dans ce choix d’orientation (visite du lycée, mini-stage, journée portes ouvertes, forum des métiers, etc…), peuvent participer à la pré-affectation.
Tous les élèves pré-affectés seront alors reçus au Lycée de Pétré début juin.
# L’Affectation
Une commission départementale académique d’affectation se réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les pré affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.

Vous êtes dans une autre classe
Vous pouvez être admis directement en classe de 1ère :

• Après la classe de seconde professionnelle, quelque soit sa spécialité.
  • Après une seconde générale et technologique.
  • Après un CAPA ou un CAP
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialités confondues, dans le cadre d’une ré-orientation.

Parcours différencié
>Les jeunes entrant directement en classe de première participent à un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilement à cette orientation.

Pour le BTSA

# Admission

• Après un bac général S, ES ou L
  • Après un bac technologique (STAV ou autres)