130 ans au cœur du territoire
Des compétences et des équipements mobilisés au service d’une ambition
Né en 1887 sous le nom «Ecole pratique d’agriculture et de Laiterie – Fondation Albert Laval », l’établissement dispose d’un capital historique qui lui donne un regard singulier en matière d’adaptation aux évolutions (sociales, techniques, sociétales) ainsi qu’un attachement permanent à certaines valeurs humaines telles que le respect des traditions et des différences.
Des compétences axées sur l’individualisation et l’enseignement professionnel
Au niveau de la carte de formation, les compétences sont mobilisées pour des parcours en classe de 3ème, de CAP (Fleuriste, Soins aux équidés, Production Horticole), de Bac Professionnel (CGEA en élevage ou culture, Production Horticole, Aménagements Paysagers) et de BTS (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole).
Dans l’aide à l’apprentissage, une démarche d’individualisation engagée depuis plusieurs années permet de prévenir les risques de décrochage scolaire et de faciliter le bien être des élèves et étudiants.
Dans les domaines professionnels, une équipe d’enseignants qui veillent à associer les acteurs institutionnels et professionnels du territoire dans les domaines des grandes cultures, de l’élevage, de l’horticulture, de l’art floral, de l’aménagement paysager, des soins aux équidés, de la gestion.
Des équipements restructurés et diversifiés
Un engagement financier important du Conseil Régional permet à l’établissement de restructurer ses bâtiments : d’ores et déjà réalisé dans une première phase (depuis septembre 2013, résidences d’hébergement HQE pour élèves et étudiants, nouvelles serres horticoles intégrant salles de cours technique notamment en art floral et espace de vente, chaufferie à combustible bois déchiqueté) et pour une seconde.
Une exploitation agricole et horticole de 140 hectares, support pédagogique en production céréalière et fourragère, laitière (prim’holstein), en vaches allaitantes (maraichine), en élevage d’équidés (trait poitevins et mulassiers), et en production horticole bénéficiant au-delà de nouvelles serres pédagogiques, de la présence d’un verger conservatoire regroupant 280 variétés de pommes et 180 de poires.
Une ambition clairement affirmée
Conscient des préoccupations sociétales notamment environnementales à concilier avec les autres piliers du développement durable (économique et social), l’établissement respectueux des orientations en matière de politiques publiques (Agro écologie), poursuit son engagement en la matière au travers notamment des évolutions de la conduite des ateliers de son exploitation.
Par ailleurs, conscient des évolutions technologiques, le lycée de Luçon Pétré Intègre, y compris à titre d’expérimentation, des pratiques innovantes telles que l’aquaponie en production végétale ou encore le numérique en matière pédagogique.
Ainsi, en ce début de 21ème siècle, sur ce territoire du Sud Vendée, l’établissement, doté de son expérience et de ses nouvelles installations, entend poursuivre sa contribution à la formation des apprenants leur permettant d’acquérir les connaissances, qualifications et diplômes facilitant leur choix raisonnés de modes de production et de s’accomplir tant professionnellement qu’à titre personnel.