Alors qu’a débuté le cycle de commémorations nationales du centenaire de la première guerre mondiale,le Lycée agricole de Pétréparticipe à cet événement et s’applique également à transmettre aux jeunes générations, en particulier la classe de 3ème EA, l’histoire et les mémoires de ce conflit.
Le CDI, le foyer socio-éducatifet les enseignants d’histoire et d’ESCse sont associés pour proposer différentes activités depuis le mois de novembre.
Soirée lecture au CDI avec l’atelier lecture du théâtre de Chaillé les Marais, le Jean-Baptiste : le grande guerre vue par les romanciers contemporains.
De la lecture de textes contemporains à la visite du musée de Ste Gemme en passant par le spectacle « A l’arrière des tranchées » ou la découverte de nombreux objets du quotidien des poilus, les élèves ont pu mieux appréhender la réalité et l’horreur de cette guerre. Pour eux, se souvenir de cette période est important car « ils se sont battus pour nous… »
Exposition de plus de 150 objets du quotidien de poilus vendéens: animation réalisée avec le concours duConseil Général de la Vendée.
Matérielprêté par un collectionneur privé.
Spectacle «A l’arrière des tranchées» par la compagnie le Bouffadou en partenariat avec la médiathèque intercommunale des Pays nés de la Mer.